Digital, enjeux de la communication numérique : Demain, c’est maintenant !

Posted by Stéphane |25 Jan 17 | 0 comments

Digital, enjeux de la communication numérique : Demain, c’est maintenant !

« 90 % des entreprises (…) ont pris conscience de l’importance du digital, mais seulement 40 à 50 % ont entamé leur mue. »

Cette phrase à propos du digital, issue du 1er rapport de l’Observatoire de la Communication des Hauts de France, a de quoi interpeller.

Le digital, cette vieille notion émergente !

Le digital est un mot devenu fourre-tout. Ce sont ces “nouveaux” canaux numériques qui permettent de se faire connaître, d’une manière ou d’une autre, en bien ou en mal sur la toile : sites web, blogs et surtout réseaux sociaux tous publics (Facebook, Twitter, Instragram, Pinterest, Snapchat…) ou professionnels (LinkedIn, Viadeo -toujours vivant-…).

Ce sont également ces “outils numériques” censés offrir aux entreprises et aux organisation, à nous tous, davantage de fluidité, d’aisance, de collaboration, de co… (cloud, réseaux sociaux d’entreprises, services en ligne divers et variés capable de remplir d’un simple clic un tas de tâches qui nous semblaient complexes et chronophages auparavant).

Nouveaux ? Voilà tout de même quelques années qu’ils existent. Mais, autre enseignement étonnant de ce rapport de l’Observatoire de la Communication, le “digital” est encore considéré comme “émergent” ! Entreprises, organisations, associations, collectivités estiment que “c’est important et, demain, il faudra s’y mettre”…

Digital now !

Demain, c’est maintenant ! Alors, il est temps d’oser franchir le pas. Les mots qui font peur doivent être affrontés : digitalisation, transformation numérique, communication digitale… Il est temps de :

  • se sensibiliser sérieusement à ces outils (ce ne sont que des outils),
  • décider de la stratégie à court, moyen et long termes à adopter pour être présent là où c’est nécessaire en ligne pour nos organisations.
  • Enfin, il faut sans (trop) tarder passer du dire au faire et n’oublier personne sur le bord du chemin de l’innovation numérique et de la digitalisation :
    • former,
    • outiller,
    • accompagner les responsables, les collaborateurs dans la prise en main de ces outils au risque d’aggraver une fracture numérique déjà bien réelle.

Web, réseaux sociaux et Cie : des outils à notre service !

Connaître les véritables enjeux du digital, et les maîtriser, est essentiel. Il est nécessaire d’apprendre à les domestiquer, quel que soit l’intérêt personnel que nous portons à ces “nouveaux” outils déjà bien ancrés dans nos vies :

  • comprendre et s’approprier ces outils,
  • les intégrer simplement à notre stratégie globale, à notre organisation,
  • booster notre communication, notre image, notre visibilité grâce à un site Internet efficace, vivant, à jour, à des réseaux sociaux adaptés, dynamiques qui vont pulser nos informations, nos messages clés vers nos bons publics,
  • engager nos collaborateurs pour qu’eux aussi mesurent l’intérêt et les avantages des outils et services digitaux,
  • entrer réellement en interaction, en conversation avec nos clients, partenaires, prospects…

… Et ce, tout en se gardant bien de prendre la “digitalisation” comme une panacée universelle. L’outil doit rester à notre service, alors “Keep It Simple & Stupid” (KISS). En conclusion, penser à faire simple (et efficace, pertinent, sensé, utile) plutôt que compliqué (et chronophage, “usine à gaz”…).

Keep It Simple & Stupid

Ces questions, vous vous les posez. Votre prise de conscience sur ce sujet est bien réelle. Alors, il est temps de passer à l’acte. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner dans la définition de votre stratégie de présence digitale, dans sa mise en oeuvre et pour former vos collaborateurs et vous-même. C’est pourquoi Sd conseil (site : www.sdesbois.com / page facebook) vous y aide !

Pour en savoir plus sur les enjeux de la communication et du digital

Quant aux chiffres affichés au tout début de cet article, vous pouvez les retrouver (avec plein d’autres informations concernant les enjeux de la communication) dans la synthèse du rapport du 1er Observatoire de la Communication des Hauts de France réalisé par le réseau Place de la Communication et le Club des Communicants de Picardie, téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.